750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
11 août 2013

Shortbread écossais sans gluten

Aujourd'hui nous allons faire un tour en Écosse, pour goûter à leurs fameux SHORTBREAD, de délicieux biscuits sablés parfaits  pour l'heure du thé. Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'essayer alors voilà mon essai.

Pour cette recette, il vous faut très peu d'ingrédients pour une vingtaine de shortbread.

100 G de beurre à température ambiante, ou de la margarine végétale.

50 G de sucre en poudre ( j'ai utilisé mon sucre vanillé fait maison, j'en suis fière alors je vous le dis lol)

140 G de  mix farine sans gluten

10 G de maïzena sans gluten

Commencez par battre le beurre et le sucre jusqu'a ce que le mélange devienne mousseux (environ 5 minutes), ajoutez la farine et la maïzena et malaxez bien. Formez une boule que vous laisserez une heure au frais.

Une heure plus tard, préchauffez votre four à 150 degrés. 

Étalez votre pâte sur un plan de travail bien fariné (ou sur du film alimentaire). L'épaisseur de la pâte doit faire environ un demi centimètre, il ne faut pas que ce soit trop fin. Faites bien attention, la pâte sans gluten reste assez friable donc difficile à manipuler.

Ensuite découper les formes que vous voulez et enfournez pour une douzaine de minutes. Surveillez bien votre four, laissez dorer très légèrement.

Laissez refroidir et conservez les dans une boîte métallique. Voilà ce que ça donne!!!

photo (6)

photo (5)

 

Traditionnellement, on décore les shortbread en y faisant des trous avec une fourchette, mais libre à vous de faire les formes que vous voulez! Vous pouvez également les saupoudrer de sucre à la sortie du four. 

Vous savez le goût me rappelle un peu celui des biscuits au beurre dans les boîtes métalliques rondes et bleues.

Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle gourmandise

Merci de ne pas reproduire le contenu du blog sans le consentement de l’auteur.

Tout droits réservés_ All rights reserved_ ©️ Passionnément sans gluten 2013 - 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour cette recette de biscuits, la farine de riz est suffisante. Pour une recette de gâteaux moelleux,on y ajoutera de la poudre levante. (Aller voir mes autres recettes).Après pour d'autres recettes, ou pour du pain, c'est intéressant de faire des mélanges de farine ou d'acheter des mix de farines déjà tout prêt. En général, Je travaille avec le mix de farine de la marque doves farm qui est un mélange de riz, sarrasin, maïs, levure.... Ou sinon le mix spécial patisserie de la marque Schar fonctionne à merveille. <br /> <br /> En ce moment, je travaille aussi la farine de sorgho et la farine de riz complet qui donne d'excellents résultats que je n'ai pas eu l'occasion de publier.<br /> <br /> Ne vous inquiétez pas, faites des tests et petit à petit vous allez trouver vos repères. <br /> <br /> PS: n'oubliez pas les poudres amandes ou noisettes qui mélangeaient à de la maïzena vous donne de merveilleux gâteau au chocolat par exemple. <br /> <br /> Je reste à votre disposition 😉
Répondre
C
Pas de levure ou de poudre levante ? Farine de riz seule ? Je croyais que la farine de blé se remplaçait par plusieurs farines, qu'une seule ne suffisait pas... Merci pour vos précisions! Je ne suis pas experte encore dans le sans gluten!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Vous pouvez remplacer le mix par de la farine de riz sans gluten. La farine de riz est parfaite pour les biscuits.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire <br /> <br /> À bientôt
Répondre
C
Par quelles farines (et, éventuellement, fécule) pourrais-je remplacer le "mix de farines sans gluten" ? Merci d'avance!
Répondre
Publicité