De temps en temps, il m'arrive d'acheter du lait fermenté pour le consommer tel quel. Je ne l'avais jamais utilisé en pâtisserie et pourtant il existe des multitudes de recettes contenant du lait fermenté. Je voulais un gâteau facile à préparer sans trop se prendre la tête avec des pesées. Je suis donc aller faire un tour sur la toile histoire de m'inspirer. J'ai découvert le mouskoutchou du blog de Gingembrechoco et je m'en suis largement inspirée. Le mouskoutchou est une spécialité algérienne, nous pouvons le comparer au traditionnel gâteau au yaourt. Son mouskoutchou avait l'air tellement appétissant que je n'ai pas pu résisté. J'ai cependant adapté la recette pour qu'elle soit sans gluten. Le résultat est bluffant, le gâteau gonfle bien et est super moelleux. Je pense refaire la recette avec du lait de coco, affaire à suivre.

Cette recette ne nécessite pas de pesée, il vous faut juste un verre (type verre à moutarde) contenant 20 cl.

B11B1D02-CD46-4F57-9033-15690129A3BE

Pour un gâteau, il vous faut:

* 3 oeufs

* 1 verre de sucre ( je ne l'ai pas rempli complètement).

* 1 verre de lait fermenté

* 3/4 d'un verre d'huile

* 2 verres de farine sans gluten (ici Doves Farm à levure incorporée)

* 2 Cs de cacao amer en poudre sans gluten (ici Dardennes)

* 1 Cc de levure chimique en poudre sans gluten

798FF042-640E-4F36-AC1B-69E1E76845A6

Préchauffer le four à 170 degrés.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devient blanc. Ajouter les autres ingrédients sauf le cacao.

Diviser l' appareil en deux. Ajouter le cacao en poudre tamisé (ça permet de l'incorporer plus facilement ) a un des appareils.

Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, verser la moitié de la pâte blanche dans le moule, ajouter la moitié de la pâte au chocolat. Verser le reste de pâte blanche et pâte au cacao. À l'aide d'un couteau, tracer des courbes dans la pâte pour un effet marbré.

Enfourner pendant 35 minutes. À mi cuisson, il sera peut être nécessaire de recouvrir le gâteau d'un papier aluminium pour éviter que le haut du gâteau ne dore trop.

Laisser tiédir et déguster avec un bon chocolat chaud.

58904A62-CECF-4746-96ED-539C8C9C8F9F

À bientôt.

Merci de ne pas reproduire le contenu du blog sans le consentement de l'auteur.