750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
9 septembre 2018

Pains farcis façon Arepas sans gluten et sans lactose

L'arepa est un pain de maïs jaune ou blanc garni de fromage, haricots ou autres. C'est une spécialité colombienne et vénézuélienne. Pour mes petits pains, je me suis inspirée des recettes que j'ai pu trouvé sur le net mais je ne peux pas leur donner la dénomination d'arepas car ils ne sont pas fait avec de la farine de mais...ce sera donc des petits pains farcis façon Arepas.

J'ai choisi une farce composée de tomates et viande de boeuf hachée épicée mais vous pouvez le garnir autrement. Je pense que mon prochain essai sera avec du fromage et de la farine de maïs pour une version classique. J'ai déjà hâte de refaire cette recette.

Trêve de bavardage, voici la recette pour 8 petits pains

Ingrédients:

Pour la pâte:

* 3 tasses de farine sans gluten (j'ai utilisé un mug)

* 1 tasse de lait tiède (le même mug que pour la farine)

* 2 cuillères a café de sucre en poudre

* 100 grammes de beurre sans lactose à température ambiante

* huile pour la cuisson

* sel

Pour la farce:

* 400 grammes de viande hachée

* 1 échalote hachée

* 20 cl de coulis de tomate

* 4 gousses d'ail hachés

* sel, poivre et épices de votre choix (ici Raz el Hanout et piment fort)

Préparation:

Commencez par préparer la farce pour qu'elle ait le temps de refroidir complètement.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez l'échalote et l'ail. Faire revenir à feu doux deux minutes.

Ajouter la viande hachée, le sel, le poivre et les épices dans la poêle et faire cuire jusqu'a ce que la viande soit grise. Ajoutez le coulis de tomate et laissez mijoter à feux doux pendant une dizaine de minutes. La farce ne doit pas être trop liquide pour tenir dans les petits pains.

Dans un bol, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre ramolli. Mélangez pour incorporer le beurre à la farine et ajoutez le lait peu a peu pour former une boule de pâte. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de mettre tout le lait.

Pétrir quelques minutes à la main et divisez la pâte en 8 boules de la même taille.

Prenez une boule de pâte et divisez la en deux. Étaler les deux parties. Déposez une cuillère a soupe de farce sur un des disques et déposez le deuxième disque par dessus. Pincez les bords pour sceller les deux disques.

Faites de même avec toutes les autres boules de pâtes.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Déposez les pains et laisser cuire deux a trois minutes. Avant de retourner le pain, badigeonnez à l'aide d'un pinceau la surface du pain.

Il faudra retourner les pains plusieurs fois (inutile de badigeonner d'huile à chaque fois) jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés.

Dégustez chaud.

IMG_20180908_231438

Astuces: aidez vous de papier sulfurisé pour étaler la pâte.

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour plus d'actualités.

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans le consentement de l'auteur.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité