750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
31 octobre 2018

Pain aux graines sans gluten.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais partager une recette de pain aux graines sans gluten. Cette recette que j'ai décliné en plusieurs variantes est plutôt simple à réaliser une fois que nous avons réuni tous les ingrédients.

Il n'y a pas de temps de pousse donc c'est parfait pour obtenir un joli pain rapidement et ne pas passer des heures en cuisine. Je dois vous avouer que c'est cette raison pour laquelle je ne fais pratiquement pas de pains sans gluten. j'y passais des heures pour un résultat souvent médiocre, alors quand j'ai vu le résultat de ce pain, croyez moi j'etais plus que ravie.

Avant de commencer, je souhaiterais faire un rapide point sur l'ingrédient miracle que j'ai utilisé. L'idée de mettre des graines de chia pour son pouvoir gélifiant me vient d'un forum dédié aux intolérant au gluten. Je ne remercierais donc jamais assez cette personne là.

Les graines de chia sont de petites graines originaires du Mexique, elles possèdent de nombreuses vertus santé et peuvent s'utiliser de différentes façons (en pudding avec un peu de lait végétal, dans les smoothies...).

Pour obtenir une consistance agréable j'ai également ajouté de la poudre de graines de lin. Celle ci possède également de nombreuses vertus santé et peut remplacer les oeufs dans une préparation (une parfaite alternative pour les allergiques aux oeufs ou les vegans).

A ce sujet, je posterai très bientôt une recette de cookies aux pépites de chocolat sans gluten et sans oeufs.

Sans plus attendre, voici donc la recette de pain. Je vais détailler dans un premier temps la recette originale et ensuite les différentes variantes.

Pour un pain,

* 340 gr de farine sans gluten (ici mix Doves Farm composé de farine de riz, pomme de terre, tapioca, mais, sarrasin, levure et gomme de xanthane).

* sel à votre convenance

* 2 cuillères à soupe d'huile végétale (ici huile de noix).

* 500 ml d'eau tiède

* 2 cuillères à soupe de poudre de graines de lin

* 10 grammes de graines de chia

* 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

* 10 gramme de levure boulangère en billes ou fraîche (j'ai essayé les deux)

* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

* graines de votre choix, ici nigelle et tournesol.

Préchauffer le four à 180 degrés et y placer un récipient rempli d'eau (pour créer de la vapeur et obtenir une jolie croûte)

Commencez par la levure. Dans un récipient, versez l'eau tiède et ajoutez le sucre et la levure. Laisser reposer cinq minutes.

Ajoutez ensuite les graines de chia et laissez reposer à nouveau cinq minutes.

Dans un saladier, versez la farine, le sel, la poudre de lin et l'huile. Ajoutez ensuite le vinaigre et versez la préparation de levure. Le mélange va mousser légèrement, bien mélanger le tout jusuq'a ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. La préparation est assez liquide, c'est normal ne vous inquiétez pas.

Versez la préparation dans un moule a cake recouvert de papier sulfurisé décorez de graines et enfournez pendant 35 minutes à 180 degrés.

Une fois cuit, laisser refroidir avant de démouler et trancher. Vous pouvez également ajoutez les graines dans la préparation et pas seulement sur le dessus du pain.

Version classique

IMG_20181031_211716

 

Comme je vous le disais plus haut, j'ai travaillé sur plusieurs version ce week end.

Ici ci dessous, nous avons une version ou j'ai supprime la poudre de graine de lin et j'ai utilisé de la levure fraîche. La jolie couleur jaune vient du curcuma que j'ai ajouté.

IMG_20181030_123252

DSC_0747

Et enfin, une version ou j'ai supprimé les graines de chia et la poudre de lin. La texture n'est pas la même mais le résultat est plutôt satisfaisant.

IMG_20181030_151605

IMG_20181030_153913

A bientôt.

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans le consentement de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité