750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
27 avril 2019

Flan pâtissier sans gluten

Bonjour à tous, 

J'ai profité de l'occasion d'un anniversaire pour réaliser un flan pâtissier sur pâte feuilletée sans gluten. Traditionnellement, on utilise une pâte brisée mais je préfère une pâte croustillante. Je n'ai pas utilisé de pâte feuilletée maison car je trouve qu'on en trouve de très bien dans le commerce de nos jours, donc pourquoi s'en priver. Pour cette recette, j'ai choisi la pâte feuilletée de chez Croustipate sans gluten. 

Le flan pâtissier est un incontournable de la pâtisserie française, c'est un dessert très populaire et il ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, il est donc assez économique. On peut également le parfumer comme on aime, que ce soit avec de la vanille ou même une touche d'eau de fleur d'oranger, il sera crémeux et bien  gourmand. Pour garder ce coté crémeux, j'ai utiisé du lait de vache et non du lait végétal comme j'ai pour habitude sur le blog. Je pense en refaire un prochainement avec du lait d'amande pour une version sans produits laitiers et pour comparer les textures...affaire à suivre !

Vous retrouverez une multitude de recettes et variantes sur le net, pour ma part je me suis inspirée de celle du blog de Jihène Cuisine que je trouve juste parfaite.

DSC_1914

 

Pour un flan, il vous faudra

* une pâte feuilletée sans gluten 

* un litre de lait entier

* 2 oeufs entiers plus un jaune 

* 120 gr de maïzena

* 120 gr de sucre en poudre

* 2 cc d'extrait de vanille 

Préchauffer le four à 180 degrés.

Garnir un moule avec la pâte feuilletée et piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la maïzena et un verre de lait.

Verser le reste du lait et le sucre dans une casserole et faire chauffer. 

Une fois que le lait est chaud, verser le délicatement dans le saladier et mélanger avec un fouet. Remettre la casserole sur feu doux et continuer de cuire en mélangeant sans cesse. Une fois que le mélange épaissit, retirez du feu.

Verser le mélange délicatement sur la pâte feuil litée et enfournez pour environ 40 à 45 minutes selon le four.

Une fois que le flan est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir complètement avant de découper. le flan va se tenir en refroidissant et il sera plus facile à découper et à servir.

DSC_1918

Voilà, j'éspère que la recette vous plaira. En attendant, n'hesitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus d'actualités.

 

 

Merci de bien vouloir créer un lien hypertexte pour citer la source si vous vous inspirez de ce blog (c’est la règle de base entre blogueur).

Tout droits réservés _ All rights reserved _ ©️ Passionnément sans gluten 2013-2019.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité