750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
29 avril 2019

Kalb El louz sans gluten

Le kalb el louz ou coeur d’amande en français est une patisserie orientale à base de semoule, d’amandes et de fleurs d’oranger. On le préparer traditionnelement avec de la semoule de blé. Pour une version sans gluten, j’ai opté pour de la polenta à grains moyens pour un premier essai. Je pense que faire une version avec de la polenta plus fine serait intéressan...à voir lors de mon prochain essai. 

Voici donc la recette qui m’a été inspirée par le blog Mes inspirations culinaires 

* 750 grammes de polenta de maïs à grains moyens

* 340 grammes de sucre en poudre 

* 80 grammes d’huile

* 135 grammes de lait caillé 

* 70 grammes d’eau de fleur d’oranger

* 1 pincée de sel 

sirop: 600 grammes d’eau, 300 grammes de sucre et 70 grammes d’eau de fleur d’oranger 

Garniture: 100 grammes de poudre d’amande et 3 CS d’eau de fleur d’oranger.

013DA834-66C1-409B-B591-EEA47763B012

6A833EBD-3863-4115-8B42-8641EDC3A8BD

Commencer par faire cuire le sirop (eau + sucre) pendant 15 minutes à feu moyen. Ajouter l’eau de fleur d’oranger en fin de cuisson. Laisser refroidir.

Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sucre et le sel.
Ajouter l’huile, le lait caillé, et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger à nouveau, le mélange est assez liquide.
Laisser reposer le tout (2 heures ici), idéalement toute une nuit.
Préparer la graniture en mélangeant la poudre d’amandes et l’eau de fleur d’oranger.

Le montage:

Préchauffer le four à 180 degrés.
Il vous faut un plat à tarte à bords hauts. Prenez en un plus grand que le mien, on obtiendra des kalb El louz moins épais.
Huiler légèrement le plat et déposer la moitié de la polenta.
Éparpiller la garniture de façon homogène et recouvrir avec le reste de semoule.
Faire le tracé puis déposer une amande sur chaque carrés.
Cuire environ 1h à 180 degrés.
Une fois que le dessus et les bords sont dorés, sortir du four.
Arroser délicatement avec la moitié du sirop (il doit être froid).Le faire petit à petit pour laisser le temps au sirop d’être absorber.
Remettre dans le four éteint 10 minutes.
Arroser une seconde fois et laisser refroidir.

À bientôt 

Merci de ne pas reproduire le contenu du blog sans le consentement de l’auteur. Les images et contenus textes sont soumis à des droits d’auteurs.

Tout droits réservés_ All rights reserved_©️Passionnément sans gluten 2013-2019

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je tiens à vous remercier pour votre travail et votre partage.<br /> <br /> je cherche à en faire depuis des années et quand je suis tombé sur votre recette, j’ai filé directement en magasin pour acheter les ingrédients. Mon fils qui n’en a jamais mangé était trop heureux. <br /> <br /> Les photos sont de plus en plus appétissantes 😊
Répondre
Publicité