750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
3 mai 2019

Tartelettes aux fraises sur un délicat biscuit aux amandes sans gluten et sans lactose

Bonjour à tous, 

Il y a quelques temps je suis tombée sur une recette de gâteaux aux amandes sans gluten et sans lactose du grand Monsieur Philippe Conticini (lien de la recette souligné). Je me suis lancée dans la recette que j’ai finalement adaptée pour en faire des tartelettes aux fraises car il me restait de la crème pâtissière. Cela dis, j’aurais pu tout simplement la déguster à la cuillère tellement elle était délicieuse, mais j’ai vite repris mes esprits (j’avoue, j’ai mangé deux petites cuillères mais c'était pour goûter !).

J’ai donc repris la recette en remplaçant le rhum par un mélange d’eau de fleur d’oranger et d’extrait d’amandes amères...un pur délice ! La crème pâtissière est légère et crémeuse a la fois, le gâteau  est moelleux est puissant en goût et la fraise apporte un peu de fraîcheur et un coté acidulé qui vient adoucir le  goût sucré...vous l’aurez compris, je suis totalement fan !  Vous avez envie d’essayer, voici la recette reprise en détails.

237A4A34-4547-496F-8FBB-E271DEB2ABFD

Crème  pâtissière: 

* 1 Cc d’extrait de vanille

* 250 gr de lait d’amande

* 2 jaunes d’oeufs 

* 25 gr de fécule de maïs 

* 40 gr de sucre en poudre

* 10 grammes de margarine végétale sans gluten et sans lactose

Biscuits aux amandes:

* 55 gr de margarine

* 85 gr de sucre glace sans gluten

* 85 gr de poudre d’amandes 

* 1 Oeuf entier 

* 17 gr de farine de riz

* 4 gr d’eau de fleur d’oranger ( environ un bouchon)

* 1 Cc d’extrait d’amandes amères 

* 1 pincée de sel

* 100 gr de crème pâtissière 

+ 10 gr de margarine et 10 gr de sucre en poudre pour les moules.

Préparation  

Commencer par faire la crème pâtissière.

Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la fécule. Le mélange doit légèrement blanchir et se détendre. 

Verser le lait chaud sur le mélange et mélanger le tout.

Remettre dans la casserole et faire cuire quelques minutes en fouettant continuellement (feu doux).

une fois que la crème épaissit, retirer du feu et incorporer la margarine. 

Verser dans un bol et filmer au contact avant de mettre au frais.

Pour le biscuits amandes, commencer par faire en préchauffer le four à 170 degrés.

Dans un bol, mélanger la margarine, le sucre glace et la poudre d’amande. 

Ajouter l’oeuf, la farine et le riz. 

Prélever 100 grammes de la crème pâtissière et la détendre avec la fleur d’oranger et l’extrait d’amandes amères. Ajouter à la préparation précédente.

Chemiser les moules à tartelettes avec la margarine et le sucre en poudre. Enlever l'excédent de sucre en tapotant légèrement.

Répartir la préparation dans chaque moules de manière équitable.

Faire cuire environ 18 minutes ou un peu plus selon le four.

Laisser refroidir avant de démouler. 

Garnir les tartelettes avec la crème pâtissière et des fraises fraîches. 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster ces petits délices.

Á très bientôt pour de nouvelles recettes, n'hésiter pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’actualités.

 

Merci de ne pas reproduire le contenu du blog sans le consentement de l’auteur. Les images et contenus textes sont soumis à des droits d’auteurs.

Tout droits réservés_ All rights reserved_©️Passionnément sans gluten 2013-2019

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité