15 avril 2014

Tarte aux fraises et romarin sans gluten, sans lactose

Voici une recette de tarte aux fraises que j'ai faite il y a quelques temps. C'est la saison des fraises alors autant se faire plaisir. J'ai ajouté une petite touche provençale en incorporant du romarin sauvage ramassé lors de différentes promenades. Les fruits et les herbes aromatiques se marient parfaitement ensemble, il suffit juste de se lancer.

Pour la pâte, j'ai utilisé la même que celle que j'ai faite pour les petites tartelettes à la confiture, ici

Pour la crème pâtissière, j'ai fait une crème pâtissière classique avec du lait de riz à la place du lait de vache, et j'ai ajouté deux brins de romarins que j'ai laissé infuser une dizaine de minutes.

Une fois que les fonds de tartes sont cuits et refroidis, garnir de crème pâtissière et de fraises. Conservez au frais jusqu'a moment de la dégustation. 

Bon appétit.

photo 1 (4)

photo 2 (5)


Mouna oranaise de Pâques sans gluten, sans lactose

La Mouna est une brioche d'origine oranaise issue de la cuisine pied noire. On dit qu'elle a été introduite dans la région oranaise par les espagnols. Étant moi même d'origine oranaise, plus précisément de Sidi Bel Abbès, j'ai gardé un merveilleux souvenirs des brioches de ma tante, elle y ajoutait des graines d'anis et les faisait en forme de couronne. un pure bonheur pour les papilles dont je n'oublierais jamais le goût.

Bien sur, je n'ai pas eu le même résultat avec une farine sans gluten mais ça reste une bonne brioche tout de même. 

Avec ces doses là, j'ai eu deux brioches, et j'ai même fais de la brioche perdue avec les restes (je dis ça, je dis rien).

Pour les ingrédients:

* 750 gr de farine sans gluten (ici marque Doves Farm)

* 375 gr de farine de riz sans gluten (marque Doves Farm)

* 250 ml de lait d'amande tiède

* 150 gr de sucre en poudre

* 3 oeufs plus un jaune pour la dorure

* 20 gr de levure en bille sans gluten 

* le zeste d'une orange

* un bouchon d'eau de fleur d'oranger bio et pure

* 70 ml d'huile d'olive (ou huile de votre choix)

* une pincée de sel

Il est conseillé de préparer le levain la veille mais une ou deux heures avant ça devrait suffire. Pour ma part, je l'ai fait la veille. Dans un bol, versez un verre d'eau tiède, la levure, 2 cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez pour diluer le tout et laisser reposer jusqu'au lendemain.

Le lendemain dans un grand saladier, mélangez les oeufs, le sucre,les zestes, l'eau de fleur d'oranger, le sel, l'huile, le lait d'amande ainsi que le levain. Après avoir bien mélanger, ajoutez les farines tamisées. Bien mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte reste souple et collante. continuez à travailler la pâte avec la cuillère en bois pendant 10 minutes. Couvrir d'un torchon et laissez pousser dans un endroit chaud (ici sur la bbox) pendant deux heures.

Une fois que la pâte a doublé de volume au moins, appuyer dessus avec les mains farinées pour laisser échapper le gaz. Beurrez deux moules à cake ou à brioche et versez la pâte. Laissez reposer encore environ 30 minutes à une heure et étalez la dorure sur chaque brioche, vous pouvez saupoudrer de sucre perle. Enfournez à 180 degrès pendant environ 25 à 30 minutes. 

Laissez refroidir avant de déguster avec de la confiture et un bon café. 

photo (1)

photo 2 (4)

photo 1 (3)

 

 

Posté par Pinkycake à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 mars 2014

Choux à la crème pâtissière légère au chocolat, sans gluten et sans lactose

Je suis pas vraiment amie avec la pâte à choux, je trouve qu'elle n'est pas sympa du tout avec moi. Un coup elle veut bien se laisser faire et mes choux sont réussis, et la fois suivante c'est la catastrophe. Je me suis dis qu'aujourdhui serait le jour de la réconciliation. Je vais pas me laisser faire par une pâte à choux, quand même. Et bien je peux vous dire que la réconciliation avait un goût de paradis et de chocolat bien sur (l'un ne va pas sans l'autre).

Pour une vingtaine de choux (de petites tailles):

* 130 gr de farine sans gluten

* 20 cl d'eau

* 75 gr de margarine

* 3 oeufs

* 1 p de sel

* 1 CS de sucre en poudre.

Pour la crème pâtissière au chocolat:

* 40 cl de lait de riz

* 3 CS de cacao en poudre non sucré et sans gluten

* 4 jaunes d'oeufs

* 120 gr de sucre en poudre

* '40 gr de maïzena sans gluten.

Commencez par faire préchauffer le four à 230 degrés.

Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le sel et la margarine. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre la margarine et le sucre. Une fois que le mélange commence à bouillir, sortir du feu et ajoutez la farine en un seul coup. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et remettre sur feu doux. Continuer à travailler la pâte pour la sécher. Une fois que celle ci ne colle plus aux parois de la casserole, retirez du feu et versez dans un saladier. 

Ajoutez le premier oeuf et fouettez pour incorporez l'oeuf. Faites en de même pour les autres oeufs.

Déposez des petits tas à l'aide d'une cuillère à soupe (ou poche à douille) et enfournez pour 20 minutes environ. Attention ne baissez pas la chaleur du four et n'ouvrez pas la porte du four même si vous en avez très envie.

Une fois que les choux ont bien gonflés et qu'ils sont dorés, éteindre le four et ouvrir la porte du four. Attendre une dizaine de minutes avant de sortir les choux du four. Cette opération va leur permettre de se débarrasser de toute l'humidité et donc de ne pas s'affaisser. 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème pâtissière. 

Dans une casserole portez le lait et le cacao en poudre à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. 

Une fois que le lait commence à bouillir,le versez dans le saladier en fouettant bien pour éviter que les jaunes d'oeufs ne cuisent. Remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Fouettez la crème pour éviter qu'elle ne brûle. Une fois que celle ci est assez épaisse, éteindre le feu. 

Versez la crème dans un bol et filmez au contact pour laisser refroidir. 

Ou si vous êtes trop pressée comme moi, versez des glaçons dans un grand saladier, ajoutez un peu d'eau et déposez le bol de crème par dessus pour accélérer le refroidissement.

A l'aide du manche d'une cuillère faites un trou à la base de chaque choux et garnir de crème au chocolat.. Et ensuite, le moment que l'on préfère le plus:

la dégustation. 

photo (6)

Ps: si vous avez un reste de crème, je vous suggère de le déguster à la petite cuillère sans aucun scrupule!

Bon appétit, à très vite....Pinkycakement.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page facebook ou à vous abonnez à la newsletter pour suivre toutes les actualités. 

 Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.

Cupcakes sans gluten et sans lactose

Aujourd'hui, j'ai voulu faire des cupcakes avec une décoration toute simple à base de glaçage royal et de joli coeur en sucre. J' ai remplacé le beurre par de la margarine pour une version sans lactose, ce qui ne change en rien le moelleux du cupcake. Ces cupcakes sont si simples à faire, je suis persuadée que vous allez très vite adopter la recette pour un goûter gourmand. J'ai préféré les laissez nature mais vous pouvez les aromatiser avec de la vanille ou autre selon votre goût.

Pour 12 cupcakes:

photo 1 (10)

* 120 g de margarine à température ambiante

* 180 gr de sucre

* 2 oeufs

* 360 gr de farine sans gluten

* 2 CC de levure sans gluten

* 1 CC de gomme de xanthane (facultatif)

* 1 CC sel 

* 160 ml de lait de riz

photo 2 (11)

photo 3 (8)

Commencez par faire préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier versez le sucre et la margarine et fouettez le tout jusqu'a obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque oeufs pour bien incorporer le tout. Ajoutez le lait et fouettez rapidement à nouveau.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et la gomme de xanthane. Ajoutez le tout au mélange précédent.

Fouettez à nouveau pour amalgamer le tout.

Remplir les moules à cupcakes au 2/3 et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, faites le glacage royal. 

Pour cela il vous faut donc: 

* 1 blanc d'oeufs

* 200 gr de sucre glace (ou plus selon la taille du blanc d'oeufs)

* 1 goutte de jus de citron.

Dans un saladier, versez le blanc d'oeufs et le citron. Mélangez le tout. avec une spatule. Incorporez le sucre glace petit à petit en mélangeant bien afin d' obtenir une masse lisse.

Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire. 

Une fois que les cupcakes ont refroidis, il est temps de les décorer.

Déposez un peu de glaçage sur le dessus et lisser bien à l'aide d'une spatule. Ajoutez les petits coeurs en sucre ou autres décorations de votre choix. Laisser durcir le glacage avant de dégustez.

photo 4 (3)

photo 5 (1)

Bon appétit..

N'hésitez pas à vous abonnez à ma newsletter pour ne manquer aucunes actualités. Vous pouvez également me suivre via Facebook ou Twitter.

 Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.

Posté par Pinkycake à 01:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 mars 2014

Sablés au citron vert garnis d'une crème de citron vert, sans gluten, sans lactose

Lors de mes dernières courses j'ai acheté beaucoup trop de citrons verts et comme ça me faisait de la peine de les voir s'ennuyer dans le panier à fruits, je me suis dis qu'il était temps de faire des sablés aux zestes de citron verts et de les garnir avec une crème à base de jus de citron vert. 

Pour les sablés, j'ai pris a peu près la même recette que la pâtes sablée que je fais pour mes tartes et pour la crème au x citrons verts, j'ai préparé une crème toute simple sans beurre.

Pour les sablés:

* 270 gr de farine sans gluten

* 125 gr sucre en poudre

* 125 gr de margarine

* 1 oeuf

* zestes de deux citrons verts

Pour la crème:

* le jus de deux citrons verts

* 1 CS de maïzena sans gluten

* 80 gr de sucre en poudre

* 1 oeuf

Commencez par réaliser la pâte, dans un saladier versez la farine, le sucre et le zeste et mélangez Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour former un sablage. Ajoutez l'ouef et formez une boule. Laisser la au frais en attendant de préparer la crème.

Dans une casserole, versez le jus, l'oeuf et mélangez bien. Ajoutez le sucre et la maïzena et bien mélangez le tout. Mettre sur feu doux et fouettez le mélange jusqu'a ce que celui ci épaississe. Laissez refroidir

Sortez la pâte du frigo et l'étalez finement entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter que la pâte ne colle. Découpez les formes de votre choix et cuire environ 10 minutes dans un four préalablement chauffer à 180 degrés. 

Une fois que les biscuits sont froids, garnir chaque sablés d'une petite cuillère et refermez avec un autre biscuits. 

Ces petits biscuits sont parfait pour le café ou le thé ou même pour un petit en cas! L'acidité du jus et la saveur sucrée des biscuits se mélange à merveille pour donnez un résultat harmonieux.

Bon appétit et merci de me lire!

 

photo (1)

 

Une petite variante, avec des graines de pavot. Testée et approuvée par mes amies....

photo (5)

 

 Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.


Moelleux au chocolat sans farine

Vous connaissez sûrement ce gâteau au chocolat sans farine mais ça ne fait jamais de mal de faire un rappel, surtout quand il s'agit de chocolat.

Pour ce gâteau, il vous faut 5 ingrédients et moins de 10 minutes devant vous pour le préparer. Donc au final, le plus long c'est l'attente pendant la cuisson! Mais croyez moi ça en vaut la peine....

Ingrédients:

* 125 gr de chocolat noir à pâtisser

* 125 gr de poudre d'amande

* 4 oeufs

* 125 gr de sucre

* environ 8 cl d'huile végétale

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs, bien mélanger. Ajoutez la poudre d'amande et le chocolat fondu ainsi que l'huile.

Versez l'appareil obtenu dans un moule beurré et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une lame de couteau au centre du gâteau, celle ci doit ressortir sèche.

Laissez tiédir et déguster avec de la crème chantilly pour plus de gourmandise!

Bon appétit.... 

photo (3)

 

 

Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.

Posté par Pinkycake à 19:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mars 2014

"Le meilleur gâteau marbré au monde" recette Marmiton adaptée sans gluten

L'autre jour en feuilletant un de mes magazines préférés, j'ai trouvé une recette de gâteau marbré qui m'a donné vraiment envie d'essayer en version sans gluten.

J'ai donc juste ajouter un peu plus de farine sans gluten. Je dois vous dire que je ne m'attendais pas à un tel résultat! Le titre donné à la recette tient sa promesse, il est juste parfait, moelleux à souhait et parfumé. Et autre atout non négligeable, il se conserve très bien. Et encore un autre point positif, même les amateurs de la marque Savanne ont adorés! Alors? Vous voulez essayer? 

Pour un cake:

* 250 gr de farine sans gluten

* 4 oeufs

* 180 gr de cassonade

* 125 gr de chocolat à pâtisser sans gluten

* 1 sachet de sucre vanillé sans gluten

* 1/2 sachet de levure sans gluten

* 2 CS de lait de riz

* 180 gr de margarine

Commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Séparez les blancs des jaunes. Dans une casserole, faire fondre la margarine. 

Dans un saladier, fouettez la margarine avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien. 

Divisez la pâte en deux. Faire fondre le chocolat avec le lait au micro ondes et remuant de temps en temps pour ne pas brûler le chocolat ou faites le au bain marie, pour un meilleur résultat. Ajoutez le chocolat dans une moitié de la pâte. 

Montez les blancs en neige et répartissez les dans les deux mélanges (de manière équitable) en les incorporant délicatement. 

Dans un moule à cake beurré, versez chacune des pâtes en alternant une couche de pâte nature et une couche chocolat. 

Enfournez pour 45 minutes. 

A mi cuisson, recouvrir le  gâteau de papier aluminium pour éviter qu'il ne brûle. 

Voila vous avez un bon gâteau marbré délicieux et rapide pour le goûter!!

Merci Marmiton!! 

photo (2)

 

 

 

 Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.

Posté par Pinkycake à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Poulet au curry et lait de coco sans gluten et sans lactose naturellement

Le poulet au curry est un plat très bon et très rapide à faire, c'est une des raisons pour laquelle je l'apprécie particulièrment. L'autre raison c'est la douceur du lait de coco qui exalte le parfum des épices dans ce plat. Un plat qui vous fera voyager à tous les coups!

Les ingrédients:

* 6 Cuisses de poulet ou un poulet entier découpé en morceaux

* une brique de lait de coco (20 cl)

* 1 oignon

* 1 tomate

* une gousse d'ail

* du gingembre frais haché

* 1 CS de graines de moutarde

* noix de coco râpée torréfiée

* 2 CS  de curry en poudre (sans gluten)

Faire chauffer un peu d'huile et faire revenir le poulet. Une fois que le poulet à bien doré, ajouter les graines de moutarde, le curry et le gingembre. Ajouter l'oignon, l'ail et les dés de tomate. N'oubliez pas le sel et le poivre. Laisser cuire quelques minutes à feu très doux.

Versez le lait de coco plus l'équivalent de la brique d'eau. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faites torréfier la noix de coco râpée sur une poêle chaude sans matières grasses.

Servir accompagné de riz et de la noix de coco parsemée sur le plat. 

photo 2 (9)

photo 1 (8)

 

Pour ma part, j'ai accompagné le tout de pommes de terres aux four avec un peu d'huile d'olive et de romarin.

Bon appétit. 

N'hésitez pas à vous abonnez à ma newsletter pour plus d'actualités. Vous pouvez égalament me suivre via Facebook ou Twitter. 

 

 Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.

Posté par Pinkycake à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 février 2014

Barquettes aux framboises façon LU sans gluten, sans lactose

Aujourd'hui j'ai voulu reproduire un des biscuits de mon enfance, en mieux car au moins on sait ce qu'il y a vraiment dedans. Comme je n'en ai jamais fais, j'ai pris une recette trouvée chez Amandine Cooking, vous trouverez le lien ICI. J'ai juste changé la garniture et pour le reste j'ai fais exactement la même recette que je trouve parfaite.

Voici donc sa recette:

* 2 oeufs

* 55 gr de sucre en poudre

* 30 gr de poudre d'amande

* 35 gr de maizena sans gluten

* 1 CS d'huile

et pour la garniture:

* une poignée de framboises

* 2 morceaux de sucre

 

Commencez par préchauffer le four à 170 degrés. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse Ajoutez la maïzena, l'amande en poudre et l'oeuf. Mélangez le tout. Ajoutez une cuillère a soupe de blanc d'oeufs et fouettez le tout. Ajoutez le reste des blancs d'oeufs en mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs.

Déposez la pâte dans les moules et enfournez pour environ 20 minutes. Une fois que les biscuits sont cuits, creusez le centre délicatement et laisser refroidir. 

Pendant ce temps, préparez la compotée. Faire chauffer les framboises avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes.

Une fois la compotée bien froide et les biscuits bien froids, garnir le centre avec les framboises. 

Comme je n'ai pas de moule à barquettes, j'ai utilisé des moules à tartelettes. 

photo 4 (2)

Posté par Pinkycake à 19:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Tartelettes framboises et chocolat noir, sans gluten, sans lactose

voici une autre variante de tartes aux framboises, je suis dans ma période framboise alors pardonnez moi cette obsession passagère lol.

Cette tarte est une pure merveille, l'amerture du chocolat noir se marie parfaitement avec l'acidité de la framboise. Une véritable explosion en bouche!

Pour la ganache, j'ai opté pour une ganache sans lactose. J'ai donc utilisé du lait de coco, ce qui donne une belle texture à la ganache mais ne couvre pas le goût du chocolat pour autant.

Pour la pâte sablée:

* 280 gr de farine sans gluten

* 125 gr de margarine

* 125 gr de sucre en poudre

* 1 oeuf

* 1 p de sel

Pour la ganache:

* 200 gr de chocolat noir

* 1 barquette de lait de coco

* une poignée de framboises

 

Commencez par préparer la pâte sablée: 

Dans un saladier, versez la farine, le sucre. Mélangez bien. Ajoutez la margarine coupée en dés et amalgamez le tout avec les doigts. Ajoutez l'oeuf et le sel et formez une boule que vous laisserez reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Portez le lait de coco à ébullition. Hachez le chocolat finement. Versez le lait de coco bien chaud sur le chocolat et mélangez jusq'a ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajoutez les framboises écrasées et laissez prendre au frais.

Sortez la pâte du frigo, étalez la dans des moules à tartelettes. Piquez la pâte et faire cuire à blanc pendant environ 20 minutes à 180 degrés.

Une fois qu'elles sont cuites, laissez les refroidir complètement sur une grille.

Une fois les tartelettes bien froides, on passe au montage. Étalez une grosse cuillère de ganache sur chaque tartelettes et couvrir de framboises toute la surface de la tartelette.

Voilà vos tartelettes sont prêtes à être déguster sans scrupules!

photo 1 (9)

 

 

Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement.