750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnément sans gluten
9 novembre 2014

Tarte meringuée aux citrons verts, sans gluten et sans lactose

Aujourd'hui, j'ai acheté un chalumeau pour pâtisserie. J'étais comme une enfant devant son cadeau de Noël ( je vous l'accorde, il m'en faut peu lol). Je ne pouvais pas ne pas l'essayer absolument aujourd'hui. Voici donc ma tarte aux citrons verts.
Aujourd'hui, j'ai acheté un chalumeau pour pâtisserie. J'étais comme une enfant devant son cadeau de Noël ( je vous l'accorde, il m'en faut peu lol). Je ne pouvais pas ne pas l'essayer absolument aujourd'hui. Voici donc ma tarte aux citrons verts.

 

Pour la pâte sablée:
* 280 gr de farine sans gluten (ici Doves Farm)
* 125 gr de margarine sans lactose (ici Saint Hubert bio)
* 125 gr de sucre en poudre
* 1 pincée de sel
* le zeste d'un citron vert

Pour la crème aux citrons:
* le jus de 3 citrons verts
* le zeste de 2 d'entres eux
* 2 œufs
* 80 gr de sucre en poudre
* 1 CS de maïzena sans gluten

Pour la meringue:
* 2 blancs d'oeufs
* 100 gr de sucre en poudre
* 1 pincée de sel

Commencez par faire la pâte sablée.
Dans un saladier, mélangez le sucre et la margarine. Ajoutez la farine, le zeste et la pincée de sel et travaillez avec les doigts pour sabler la pâte.
Mettre en boule et réservez la pâte au frigo.

Pendant ce temps, préparez la crème de citrons verts.
Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et bien mélanger. Mettre sur feu moyen, et remuez le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans un bol et laissez refroidir.

Sortez la pâte du frigo et étalez la. Placez la dans un moule à tarte (ou plusieurs pour des tartelettes) et piquez la avec une fourchette.
Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés entre 20 et 25 minutes. Une fois la pâte cuite, sortez la du four et laissez refroidir avant de démouler.
Ça nous laisse le temps de faire la meringue.
Mettre les blancs d'oeufs ainsi que la pincée de sel dans un bol. Fouettez les blancs en augmentant la vitesse peu à peu. Une fois que la meringue commence à prendre, versez le sucre en pluie sans cesser de fouetter.

Une fois la pâte refroidie, on peut passer au montage.
Étalez la crème de citrons verts sur le fond de tarte et couvrir de meringue. Passez le chalumeau sur la meringue. Ajoutez quelques zestes de citrons pour le décor. Voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster tout ça avec gourmandise!

À très bientôt!
Merci de me lire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos idées. 

 

Merci de bien vouloir créer un lien source hypertexte si vous vous inspirez de loin ou de près de la recette pour la reproduire sur votre blog. Les images et contenus textes sont soumis à des droits d’auteurs.

Tout droits réservés _ All rights reserved _ ©️ Passionnément sans gluten 2013-2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité